CONSEIL D'ADMINISTRATION 2018 

Jean-Guy Hérard,  président 

Michel Gibouleau, vice-président 

Donald Poirier, trésorsier

Nicole Lemieux, secrétaire

Lizette Dauphinais, administratrice

Lise Grimard, administratrice

Lucille Gravel, administratrice

Nicole Lafortune, administratrice

Francyne Gibouleau, administratrice

Brigitte Beaulieu, administratrice 

Historique - 1985 à aujourd'hui

Dans les années 1980, un professeur de Deux-Montagnes, enseignant en français et horticulture, rêvait d'introduire un club d'horticulture à St-Damien.

Amoureux du nord, où il avait rencontré son épouse, ils revenaient à St-Damien toutes les fins de semaine pour se reposer au chalet.

M Tranchemontagne est un grand communicateur qui aime rencontrer les gens, échanger et laisser " transpirer " ses rêves. Pour lui, St-Damien, était la plus belle région au monde! Il fallait la rendre encore plus resplendissante...

Il ne pouvait s'empêcher de dire à tous ceux qu'il rencontrait qu'il fallait planter des arbres, qu'il fallait fleurir autour des résidences et surtout les endroits publics : l'église, l'école et la salle municipale. Pour lui, St-Damien, avait tout pour devenir la plus belle municipalité du Québec.

Pour ce faire, il fallait constituer un comité de citoyens responsables, d'accord avec ses idées, qui voulaient eux aussi embellir le milieu, développer cette fierté et cette passion qui l'animait. En 1985, à force d'en parler, il finit par convaincre le conseil municipal et certains notables de la place de lui fournir un local et un minimum de fonds monétaires pour fonctionner. Et voilà! Vogue la galère. Le tout était parti! Un groupe de rêveurs se rencontrait régulièrement, le plus souvent possible, pour échanger des plants de fleurs, des oignons de tulipes, des petits arbres et... des idées. À l'école, M. Tranchemontagne partait des plants avec ses étudiants et en apportait à St-Damien.

Tout le monde était enthousiaste. Nous avons également impliqé les jeunes à l'école, dans un projet de semis. C'était fascinant, tout le monde en retirait du plaisir. On finit même par installer un jardin communautaire pour les jeunes. Mme et M. Rondeau y ont travaillé pendant huit ans.

À force de s'impliquer, nous avons obtenu le prix du jury de la province de Québec.

En août 2005, nous avons souligné officiellement le 20e anniversaire de la Société d'Horticulture et d'Écologie de la Matawinie.

En novembre 2015, c'est avec fierté que les membres de la SHEM ont célébré 30 ans de fondation, cent dix personnes se sont regroupées pour un souper de Noël mémorable. Plusieurs surprises les attendaient dont un DVD souvenir relatant de belles visites de jardins réalisé par Mme Véronique Dauphinais avec une musique originale de Thierry Coupey. Un cadeau très apprécié!

En 2017, la société compte plus de 200 membres.  Une programmation bien remplie de conférences, atelier, encan, vente de plantes, sorties, voyages et visites de jardins privés, nous assure de belles découvertes.  Nos comités, au nombre de quinze, font en sorte que notre société se démarque comme étant dynamique et passionnée. Les comités demeurent sans aucun doute, la colonne vertébrale de notre association (comme le dit si bien notre président Jean-Guy Hérard). 

2018: Nous sommes maintenant sur Facebook. Vous pouvez nous rejoindre au https://www.facebook.com/groups/124579178241576/   L'année s'annonce encore une fois très bien remplie. 

Voici la liste des présidentes et présidents depuis 1985 :

  • M. J. R. Tranchemontagne - 1985-86
  • Mme. Émérentienne Desrosiers - 1987
  • Mme. Éliette Rondeau - 1988 à 1992
  • M. Maurice Paquin - 1993 à 1997
  • M. Pillipe Baril - 1998-99
  • M. Raymond Michaud - 2000 à 2002
  • M. Maurice Paquin - 2003
  • M. Jean-Guy Hérard - 2004 à 2010
  • M. Réal Papineau 2011 à 2012
  • M. Jean-Guy Hérard 2013 à 2015
  • Madame Francine Desjardins - 2016
  • M. Jean-Guy Hérard -2017 et ill a accepté de poursuivre en 2018. 

 

Fleur Emblème

Accès membres